puce chien

Tout savoir sur le cycle de vie de la puce

S’il existe une petite bête extrêmement gênante, la puce figure en tête de liste. Démangeaisons, piqures, maladies… autant de désagréments causés par l’invasion de puce dans une maison. Heureusement, il existe des solutions pour les éradiquer. Voici un article qui vous explique le cycle de vie de la puce en détail.

Les débuts de la puce

larve puceLa puce femelle commence par aborder un animal de compagnie (chat, chien) pour y pondre ses œufs. Elle se nourrit de sang en piquant l’animal. Elle parvient ensuite à pondre non moins d’une vingtaine d’œufs au quotidien. Les œufs sont de couleur nacrée ou grise de forme ovale. Ils sont difficilement visibles à l’œil nu. Ils s’agrippent en général à leur hôte mais certains peuvent tomber même s’ils possèdent une texture collante. Les œufs éclosent au bout de deux à dix jours.

Une fois éclos, une larve de puce d’environ  5 millimètre sort de la coquille. Celle-ci reste principalement dans un lieu sombre, à la fois sec et chaud, afin d’assurer sa survie tout en favorisant son développement. Si la larve s’accroche à l’animal une fois sortie, elle a la possibilité de se nourrir des restes de déjection de son hôte et des déchets organiques. En général, elle prend forme au bout de sept à dix-huit jours après l’éclosion et fabrique un cocon de soie qui va servir de refuge pendant sa vie de nymphe.

A lire aussi : La compteuse de billets, un accessoire accessible et rapide

Les étapes ultimes

puce chienUne dizaine de jours après l’hibernation dans son cocon, la nymphe de puce adopte un teint brun. Celle-ci peut rester sur le pelage de l’animal domestique durant de nombreuses semaines jusqu’à plus d’une centaine de jours. Cela lui offre l’occasion de supporter les changements de température et d’humidité de son espace de vie. La nymphe ne se déplace que si elle trouve un autre hôte ou un environnement plus propice à sa survie. C’est durant cette étape de leur vie que la puce arrive à envahir en nombre leur environnement et que beaucoup de gens on recourt à un traitement antipuce. Cela est dû à la solidité de leur cocon.

La puce devient véritablement adulte quand elle arrive à se libérer complètement de son cocon et l’insecte peut vivre jusqu’à six semaines après éclosion, sans se nourrir. En revanche, elle ne peut survivre plus de deux jours si elle ne mange pas après son premier repas. La puce se trouve en mesure de procéder à l’accouplement environ huit heures après son premier repas de sang. Elle peut ainsi pondre plus d’une trentaine d’heures après l’accouplement mais sa fécondité est réduite si elle décide de se loger chez un humain.

Rate this post
177