compteuse trieuse de billets

La compteuse de billets, un accessoire accessible et rapide

Afin de faciliter le comptage de billets, les professionnels ont recours à une compteuse de billet. Et désormais, même les commerçants et les particuliers peuvent s’en servir pour effectuer un compte rapide et ceci, sans faire d’erreur. Munie d’un système électromécanique, cette machine se décline en deux versions : la version portable et celle destinée pour les bureaux. Chaque variante est conçue pour un domaine d’activité bien spécifique. Ces machines vont de simples compteuses aux trieuses et valorisatrices qui peuvent détecter la valeur de chaque coupure de billet.

Comment fonctionne une compteuse de billet ?

compteuse de billetsLe mécanisme de comptage de billet se compose de 3 phases, la première étape étant l’alimentation. Lors de cette phase, les billets à compter sont admis sur une trémie qui se trouve sur la partie supérieure de la machine. Le chargement des billets peut se faire de deux manières : soit à l’avant, et dans ce cas les billets sont déposés à l’horizontale, soit à l’arrière avec des billets positionnés à la verticale. Les billets transitent ensuite par une phase de comptage et de détection. Durant cette étape, certains modèles de compteuses de billets se contentent uniquement de compter le nombre de billets qu’on a introduit dans la machine, tandis que d’autres détectent les faux billets et trient les billets par valeur. Une fois le comptage terminé, les billets sont déposés à la sortie de la machine. Les compteuses simples affichent uniquement le nombre de billets tandis que certains modèles en affichent le montant total ainsi que le nombre de billets par coupure ou par devise.

La machine se déclenche automatiquement à chaque fois que l’on positionne des billets sur la trémie à l’entrée des billets. Le démarrage peut aussi se faire par commande manuelle. À savoir, il est possible de regrouper les billets par lot ou en liasse (de 10 billets, 100 billets, etc…) à la sortie de cet outil de travail. Il suffit juste de paramétrer la machine pour qu’elle s’arrête à chaque fois que le nombre de billets souhaité pour un lot est atteint.

Les différents principes de comptage de billets

compteuse trieuse de billetsLes compteuses de billets sont équipées de différentes technologies qui leur permettent d’assurer leurs tâches. À savoir, les modèles les plus simples sont destinés au comptage de billet uniquement. Les plus sophistiqués, quant à eux, permettent de trier les billets, d’en effectuer la somme et de différencier les devises. Les machines faisant partie de cette deuxième catégorie sont trouvables sur ce site et connues sous le nom de compteuses trieuses.

Pour certains modèles, le comptage de billet est basé sur la détection du poids. Ils sont munis d’un capteur de haute précision qui est finement calibré. Ce capteur permet alors déterminer le nombre exact de billets se trouvant dans une liasse. Elle garde également en mémoire le poids de chaque billet des autres devises, et non seulement celui de l’euro.

Pour d’autres modèles, le comptage se fait par le biais de deux rouleaux : le premier est en alimentation et le second en sortie. Le premier rouleau sert à entrainer les billets à l’intérieur de la machine grâce à son mouvement de rotation. L’autre rouleau sépare un à un les billets introduits, et assure qu’un seul billet à la fois est pris pour le comptage. Ce système est le plus répandu dans les machines utilisées dans le commerce, car il est fiable.

Afin d’éviter les contrefaçons, des caractéristiques de sécurité sont incrustées sur les billets. La taille du billet, l’encre UV, l’encre IR, l’encre magnétique et l’hologramme en sont les points majeurs vérifiés par une compteuse de billet pour différencier les contrefaçons des billets authentiques. Dès que la machine détecte alors un faux, une alarme sonne pour avertir son utilisateur et le comptage de billets est suspendu. Cette fonctionnalité reste spécifique pour les compteuses de billets sophistiquées. Une fois que tous les billets sont comptés, le résultat est alors affiché sur l’écran LCD de la machine.

5/5 - (1 vote)
88