console rétro raspberry

Comment faire une console retro avec raspberry pi

En étant gamer, vous avez déjà essayé un certain nombre de jeux sensationnels mais souhaitez revenir à vos années tendres et revenir en arrière grâce au retrogaming ? La nostalgie d’une partie de Bomberman ou de Ghouls’n Ghosts vous monte à la tête. Seulement, vous n’avez aucune idée de comment créer une console retro avec un raspberry pi. A l’aide de ce guide, créez votre propre console retro.

Matériels nécessaires et configuration du recalbox

recalbox raspberry pi 4Pour faire une console retro, vous devez tout d’abord disposer d’un Raspberry pi de deuxième ou de troisième génération. Il est préférable d’avoir un Raspberry pi avec un dongle Wi-fi. En outre, vous aurez besoin d’un clavier filaire, d’un câble HDMI, d’une souris filaire, de longs câbles micro-USB, de manettes et bien sûr, d’une carte microSD avec une capacité de stockage de 8GO minimum.

Vous devez aussi vous assurer que vous avez bien un accès à internet, la dernière version de Recalbox et un logiciel de formatage de votre carte microSD. A partir de là, vous pouvez commencer à installer le logiciel Recalbox sur votre Raspberry Pi et votre carte micro SD. Après cela, il vous suffit de remettre votre carte microSD sur votre Raspberry pi et de le brancher à un écran, une souris et bien évidemment, un clavier. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à configurer votre recalbox avant de penser à l’installation de vos jeux retro favoris.

A lire aussi : Comment choisir un porte-vélo sur attelage accessible ?

Installation des jeux

Sachez que le transfert de vos roms peut se faire à partir du Wi-fi de votre réseau local. En appuyant sur le bouton menu, vous aurez à modifier vos paramètres de réseau en renseignant votre nom dans la case Wi-fi SSID. Par la suite, vous devez entrer votre clef réseau.

console rétro raspberryUne fois cette opération terminée, rendez-vous sur le disque réseau Recalbox. Une fois que vous avez ouvert le fichier, il est important que vous vous rendiez sur le dossier roms. Il ne vous reste plus qu’à déposer les roms choisis dans le dossier de votre console, les dézipper et choisir le type de format des roms adapté à votre console.

Dernière étape avant de jouer à votre console rétro

Avant de franchir la dernière ligne droite, rendez-vous d’abord à la fenêtre « Paramètres de jeu ». Une fois que vous y êtes, sélectionnez « Mise à jour de ma liste de jeu » afin d’actualiser les jeux présents dans votre émulateur.

Toutefois, ne soyez pas surpris si vous n’apercevez pas tous vos jeux au premier lancement. Au fil du temps, vous aurez constaté que tous vos jeux sont bien chargés. Maintenant, tout est prêt et vous pouvez finalement faire du retrogaming avec votre console dédiée puisque vous avez respecté toutes les étapes nécessaires pour faire une console retro avec votre raspberry pi.

Rate this post
123