Choisir un porte-vélo qui soit accessible est une décision qui mérite réflexion, car il y a beaucoup de choses à considérer, telles que la fréquence d’utilisation, la marque & le modèle du véhicule, le nombre de vélos transportés. En général, le bon porte-vélo doit être adapté au véhicule et transporter les vélos en toute sécurité. Selon le modèle, les portes-vélos sur attelage peuvent transporter jusqu’à cinq vélos. Ces supports sont généralement fixés sur l’attelage de remorque d’un véhicule et sont très faciles à installer. Voici nos conseils si vous souhaitez en acquérir un.
Les types de porte-vélo sur attelage
Lors du choix d’un porte-vélos sur attelage, les cyclistes doivent toujours considérer leur propre compatibilité par rapport au style de porte-vélos qu’ils envisagent d’acheter. La qualité et la facilité d’utilisation d’une solution pour transporter des vélos en voiture sont à ne pas négliger, car cela permet de réaliser de nombreuses promenades en ayant l’esprit tranquille quant transport du vélo. Heureusement, les cyclistes ont assez d’options pour trouver le modèle correspondant à leurs véhicules, leurs styles de vie et leurs budgets.
Il existe deux styles différents : porte-vélo suspendu et le porte-vélo la plate-forme. Sur les portes-vélos suspendus, le vélo est tenu dans des supports attachés aux barres. Ce style est plus facile à utiliser pour les vélos de montagne et les vélos de route. Un porte-vélo plate-forme est maintenu en place par des bras de fixation qui serrent soit le cadre ou la roue avant du vélo. Les portes-vélos plateformes gardent les vélos plus stables pendant le transport et peuvent être plus accommodants pour les cadres de vélo non traditionnels.
Le choix d’un porte-vélos sur attelage
Lors du choix d’un porte-vélos sur attelage, il est important de prendre en compte les informations ci-dessous :
- Type : la première chose à prendre en compte lors du choix d’un porte-vélos à attelage est le type. La plupart des cyclistes choisissent le type en fonction du type de vélo qu’ils possèdent, mais vous pouvez également choisir le porte-vélos selon vos préférences.
- Matériel : les supports à vélo sur attelage sont généralement en alliage d’aluminium, mais certains fabricants proposent également des modèles en fibre de carbone. Rappelez-vous que certains matériaux sont plus lourds que d’autres. Il faut donc considérer cet aspect afin de choisir le bon produit.
- Capacité du récepteur d’attelage : le récepteur d’attelage de votre véhicule doit également être pris en compte.
- Sécurité: la plupart des portes-vélos sur attelage sont dotés de systèmes de verrouillage.