La décision d’acheter un groupe électrogène a plusieurs avantages qui peuvent éclaircir le quotidien. Pour une maison qui n’est pas reliée à un réseau électrique, c’est le dispositif idéal pour alimenter tous les appareils électroniques. L’intérêt de cet équipement peut aussi porter sur les pannes d’électricité qui peuvent être fréquentes de jour comme de nuit. En tout cas, avoir de l’électricité est primordial et le choix d’un groupe électrogène nécessite quelques connaissances élémentaires.
Comment fonctionne le dispositif ?
Le groupe électrogène est très simple au niveau de son fonctionnement. Il est autonome et produit de l’électricité grâce à un alternateur et un moteur thermique. La puissance varie selon le choix du moteur et sa contenance. Pour les particuliers, il peut être alimenté par le diesel, l’essence ou encore les biocarburants.
De nos jours, on peut trouver des modèles qui respectent l’environnement et alimentés par l’énergie solaire. Un entretien régulier est recommandé pour le bon fonctionnement de l’appareil et sa longévité.
Les différents types de groupe électrogène
Le choix du groupe électrogène va porter sur le choix de son alimentation. Le modèle qui fonctionne avec l’essence est idéal pour générer du courant dans la maison ou dans un atelier. Il s’agit d’une utilisation occasionnelle, notamment pour les bricolages ou l’alimentation électrique en cas de coupure. Le dispositif n’est pas grand et produit en moyenne jusqu’à 6 kW. Pour une plus grande puissance, le choix d’un modèle avec un moteur diesel est conseillé. Il est utilisé par les professionnels pour la puissance élevé qu’il peut générer. Et pour cela, il est grand et lourd. Aussi, il nécessite un emplacement plus conséquent au sein d’une maison.
A lire aussi : Comment choisir la bonne puissance pour sa lampe frontale ?
Le choix de la puissance
L’utilisation du groupe électrogène détermine le choix de la puissance du dispositif. Il est donc recommandé de connaitre à l’avance les usages réguliers que l’on veut en faire. Avant d’aller en magasin, un petit calcul s’impose. Il faut en effet lister les appareils ménagers et électriques de la maison, noter les puissances de ces derniers et les additionner par la suite. Une fois la valeur totale calculée, il faut la multiplier par 1.20. C’est ainsi qu’on obtient la puissance en Watts du groupe à choisir.
Il est à noter que le poids du dispositif doit être proportionnel à sa puissance. Si le groupe électrogène à acheter est très puissant, il faut prévoir le transport d’un appareil lourd. L’autonomie, quant à elle, dépend de la taille du réservoir et de la consommation de l’engin. Il est important de penser à une autonomie maximale pour être plus tranquille.