programmateur automatique d'arrosage

Comment utiliser un programmateur d’arrosage ?

Programmer l’arrosage de son jardin de façon accessible permet de limiter le gaspillage d’eau. De plus, c’est un moyen pour gérer efficacement l’entretien de ses plantes ou de ses potagers. Alors, comment fonctionne un programmateur d’arrosage ?

Un outil de gestion d’arrosage

programmateur d'arrosageL’utilisation d’un programmateur d’arrosage permet de gagner du temps dans l’entretien du jardin. En effet, c’est cet outil de gestion qui s’occupe de l’arrosage du jardin à votre place. Lorsqu’il est mixé à un pluviomètre, il en découle l’arrêt de l’arrosage lorsqu’il pleut.

Ce programmateur déclenche automatiquement l’arrosage des différentes parcelles du jardin suivant la durée choisie et une périodicité définie. Pour son mode de fonctionnement, cet outil de programmation d’arrosage automatique peut fonctionner soit sur pile soit sur secteur. Récemment, des programmateurs qui marchent à l’énergie solaire ont également fait leur apparition sur le marché.

Utilisation du programmateur d’arrosage

Le programmateur a été conçu pour être fixé sur une arrivée d’eau de taille ¾ en général. Il se présente sous la forme d’un petit boîtier composé par une entrée et une sortie d’eau. Entre les deux se trouve une électrovanne qui se charge d’ouvrir ou de fermer l’arrivée de l’eau.

Il existe différents modèles de programmateur d’arrosage dont le programmateur qui est totalement autonome dans sa fonction. Celui-ci s’occupe du déclenchement et de la fermeture de l’eau à votre place. La minuterie, en revanche, exige un réglage manuel. L’utilisateur doit d’abord la déclencher pour que l’appareil s’occupe de couper l’eau à sa place.

A voir aussi : Notre sélection de jeux d’extérieur

programmateur automatique d'arrosageAujourd’hui, il est possible de choisir entre un programmateur multivoies ou à une seule voie. La première convient aux installations d’arrosage enterrées. Les électrovannes sur chaque branche du réseau assurent le relai pour ce type de programmateur. Quant au modèle à une voie, il se destine aux installations par goutte-à-goutte ou aux petites surfaces.

Avantages avec des arrosages programmés

L’utilisation d’un programmateur vous libère de la corvée d’arrosage qui peut parfois être très chronophage. Ce qui rend cet équipement particulièrement pratique pour gérer l’arrosage d’un grand jardin. Par ailleurs, le programmateur d’arrosage fait toujours son boulot à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit.

Il est également possible d’optimiser l’utilisation de cet appareil grâce à divers accessoires. L’association du système de pompage au récupérateur d’eau de pluie permet, par exemple, le recyclage de l’eau de pluie pour l’arrosage. Ce qui évitera l’utilisation de l’eau sur le réseau. Le pluviomètre et la sonde d’humidité permettent d’éviter l’arrosage excessif en informant le taux d’humidité du sol en temps réel.

5/5 - (1 vote)
100