Trophées Accessibilité

Que peut-on mettre dans un nettoyeur à ultrason ?

Le nettoyeur à ultrason permet de nettoyer des outils et des impuretés incrustés dans des zones difficilement accessibles manuellement. Pour que vous puissiez maîtriser parfaitement l’appareil, voici son mode d’emploi.

Les différents objets à nettoyer au nettoyeur à ultrason

Le nettoyeur à ultrason est une sorte de bac spécial qui dispose d’un système électronique sophistiqué pour nettoyer vos outils. Le procédé consiste à les plonger dans un bain à ultrasons. La puissance de l’appareil est telle qu’elle provoque des bulles qui permettent de désincruster toutes sortes d’objets. Vous pouvez y introduire du plastique, du verre, du métal et même de la fibre. Si auparavant son utilisation était majoritairement professionnelle, il est aujourd’hui accessible à tous les foyers pour nettoyer de l’argenterie, des bijoux et des objets aux formes compliquées avec des anfractuosités.

Ses capacités de nettoyage dépendent de la taille de sa cuve et de sa puissance. Pour un usage domestique, 2 à 3 litres d’eau suffiront avec une puissance allant jusqu’à 120 watts. Vous pourrez y nettoyer vos lunettes, vos CD, votre montre et votre appareil dentaire. Ce type de nettoyeur est également très efficace pour nettoyer des éléments de mécanique comme les boulons ou les clefs de roues. A usage professionnel, les bassines d’une capacité de 500 litres peuvent nettoyer des moteurs de voiture et des appareils d’usine.

Le mode de fonctionnement du nettoyeur à ultrason

Le nettoyeur à ultrason est très simple à utiliser. En premier lieu, il vous faudra verser dans la cuve du liquide détergent adapté aux ultrasons. Vous déterminerez la température adaptée au type de nettoyage que vous allez exécuter (entre 40°à 50°C). Ensuite, placez dans la bassine les objets à décrasser et fixez la durée du processus avec la minuterie intégrée.

A noter que le délai ne doit pas dépasser les 15 minutes. L’appareil s’arrêtera automatiquement quand le temps imposé sera écoulé. Vous enlèverez par la suite le liquide sur les objets purifiés avec de l’eau et vous les sécherez au sèche-cheveux, surtout les horlogeries.

Les différents types de produits à verser dans un nettoyeur à ultrason

Pour un fonctionnement efficace, il vous faudra utiliser des produits adaptés au nettoyeur à ultrason. Vous trouverez sur le marché des détergents spécialement conçus pour ce type d’appareil. Certaines personnes vous conseilleront d’utiliser de l’alcool ou de l’acétone pour retirer la graisse. Cependant, pour ne pas risquer de trop abîmer votre appareil, veillez à ne pas l’appliquer.

L’avantage des détergents spéciaux est qu’ils sont composés d’antioxydant permettant de nettoyer vos outils et d’entretenir votre appareil. Sinon, vous pouvez préparer une solution à base d’eau, d’ammoniac et de liquide vaisselle. Elle est très efficace pour désincruster vos accessoires. Afin de conserver la substance le plus longtemps possible, mettez-la dans un bocal. Il n’en tiendra qu’à vous de voir si vous préférez les produits naturels ou ceux vendus sur le marché.

5/5 - (3 votes)
Exit mobile version