masque peinture réutilisable

Les différents masques de peinture les plus accessibles

En fonction de vos besoins, chaque type de masques de protection pour la peinture est adapté à une situation définie, que ce soit pour des travaux ponctuels ou sur le long terme. Les masques de protection se distinguent généralement selon leur matériau, leur composition et leur mode de fonctionnement.

Les masques réutilisables et jetables

masque peinture jetableSuivant leur utilisation, il existe deux grands types de masque de protection pour la peinture, à savoir les masques réutilisables et les masques jetables. Ils se distinguent surtout par la durée de leur utilisation et leur composition. Les masques réutilisables sont plus adaptés pour une utilisation prolongée. Ils sont donc les plus utilisés par les professionnels.

Généralement muni d’un filtre absorbant, ce type de masque empêche toutes sortes de particules d’atteindre les voies respiratoires de son utilisateur. Les masques jetables, quant à eux, conviennent surtout pour une utilisation ponctuelle. Ils ne nécessitent aucun entretien et pour des questions de santé, de sécurité et d’hygiène, ils sont à usage unique.

Si le masque jetable reste à peu près le même, quelle que soit sa marque ou sa forme, le masque réutilisable se décline en deux grandes catégories. Chaque catégorie se spécifie en fonction de son rôle, de l’espace dans lequel vous allez l’utiliser et de sa capacité à vous protéger durant vos travaux.

Les grandes catégories de masques réutilisables

masque peinture réutilisableDans leur ensemble, les masques réutilisables sont classés en deux grandes catégories dont les masques isolants et ceux qui sont filtrants. Comme son nom l’indique, le masque filtrant est constitué d’un filtre qui permet de purifier l’air que respire son utilisateur, seulement dans un espace aéré. Ce filtre permet également de retenir toutes les particules telles que la poussière, le gaz et toutes sortes d’émanations provenant de la peinture.

Sans assistance mécanique ou à ventilation assistée, le masque filtrant est un outil qui vous permet de vous protéger au maximum. Il empêche tout polluant et toute matière toxique de pénétrer à l’intérieur de votre organisme. Il est donc important de bien vérifier la qualité et l’état de celui-ci avant usage.

En deuxième catégorie se trouve le masque isolant qui a pour fonction de vous isoler de la pollution externe. Fourni avec de l’air non contaminé, il vous permet de respirer en toute sécurité. Il est vivement conseillé en cas de manque d’oxygène ou de présence d’air qui n’est pas filtrable. Ce type de masques peut être autonome ou non, suivant le modèle.

5/5 - (1 vote)
94