Trophées Accessibilité

Qu’est-ce qu’un logiciel espion pour téléphone ?

Ces dernières années, les téléphones portables sont devenus bien plus qu’un simple outil de communication. Véritables coffres forts doublés d’outils de travail, ils stockent généralement une grande quantité de données personnelles. En tant que tels, les smartphones aujourd’hui indispensables pour envoyer messages textes et courriels, enregistrer messages vocaux, transférer photos et vidéos… Mais la mauvaise nouvelle est que ces terminaux mobiles ne font pas que faire transiter l’information : ils stockent également ces données, ce qui augmente le risque de porter atteinte à votre vie privée.

Qu’est-ce qu’une application espionne ?

Les logiciels espions mobiles appartiennent à la famille des logiciels qui surveillent et enregistrent des informations sur les actions d’un utilisateur final à l’insu et sans l’autorisation de celui-ci. En fait, si l’utilisateur final est au courant de la présence du logiciel de surveillance, on ne peut pas considérer celui-ci comme un logiciel espion.

À l’instar des logiciels espions de bureau, les logiciels espions mobiles sont souvent installés involontairement par l’utilisateur final dans de nombreuses situations :

Une fois le smartphone infecté par un logiciel espion, celui-ci peut espionner les conversations passées ou accéder aux données stockées ou transmises par l’appareil. D’ailleurs, la connectivité Bluetooth offre également une interface largement non sécurisée qui peut être exploitée par les logiciels malveillants (ou « maliciels ») qui se trouvent à proximité, grâce à des techniques comme le Bluesnarfing.

Comment fonctionne un logiciel espion ?

Il faut dire que toutes les applications espionnes sur le marché offrent des fonctionnalités différentes en fonction de leur processus de développement. Mais une fonction essentielle de ces applications est de surveiller les messages en secret. Grâce au logiciel, vous pouvez cibler le téléphone de votre partenaire ou pister l’activité téléphonique de votre enfant ou ado. Il en va de même pour les chefs d’entreprises qui souhaitent surveiller l’activité de leurs salariés sur leur téléphone professionnel.

Naturellement, les logiciels espions pour téléphone sont assez simples à utiliser et offrent des fonctionnalités inouïes sans que votre cible ne détecte leur présence. Souvent, ces applications fonctionnent en arrière-plan sans émettre aucune notification. Pour bénéficier de ses avantages, il faut généralement télécharger et installer l’application sur le téléphone ciblé.

Les fonctionnalités d’un logiciel espion pour téléphone

Avant tout, une application de surveillance est conçue pour surveiller les messages textes et vocaux, consulter l’historique des appels ainsi que l’emplacement du téléphone ciblé en temps réel. Vous l’aurez compris : ces trois fonctionnalités seules vous permettront déjà de savoir si votre partenaire vous trompe ou non, ou encore si votre ado ne fait pas de bêtise sur Internet.

Plus généralement, les applications d’espionnage amateur sur le marché offrent les fonctionnalités suivantes :

Notre sélection de logiciels espions pour smartphones

Sur le marché très concurrentiel de l’espionnage amateur, on dirait que tous les mois, un nouvel éditeur se lance pour proposer une solution plus ou moins crédible que les concurrents. D’ailleurs, les récentes avancées technologiques en matière de surveillance à distance profitent bien à ce marché juteux.

Toutefois, seule une poignée de ces applis d’espionnage sont à la hauteur de leur promesse, notamment les logiciels espions pour téléphone ci-dessous, sélectionnés par le site spécialisé logiciel-espion-telephone.com :

Rate this post
Exit mobile version